Bienvenue au Tiki Village, reconstitution d’un village polynésien d’antan avec son Marae lieu de culte traditionnel. Vous pourrez y découvrir la culture polynésienne d’aujourd’hui et d’autrefois dans un lieu unique en bord de lagon. Venez y découvrir les différents ‘Fare’ (habitations traditionnelles) et leurs habitants et vous essayer aux pratiques artisanales tahitiennes au cours de nos ateliers culturels. Le restaurant « Le Tiki » en bord de lagon vous accueille du mardi au samedi inclus pour déguster les spécialités tahitiennes. Une visite culturelle pour toute la famille.
C’est en 1983 que le Tiki Village a vu le jour, sur l’initiative d’Olivier Briac homme de théâtre reconnu, passionné de culture polynésienne. Après avoir parcouru le monde entier, il décide de créer un Village Traditionnel Polynésien sur l’île Moorea afin de faire vivre et de présenter à tous la culture polynésienne.
Depuis, c’est une vingtaine de familles qui vivent au rythme du village, accueillant les visiteurs en journée ou en soirée afin de faire découvrir à tous les merveilles de la Polynésie d’hier et d’aujourd’hui.
Le tressage, le Tifaifai, la teinture de pareu etc.. sont autant de traditions qui vivent encore au village et sont présentées aux visiteurs et enseignées aux jeunes afin que le savoir-faire des anciens perdure.
Le Village se situe dans la Commune d’Haapiti au sud-ouest de l’île, région peu habitée de l’île et encore très préservée des habitations et complexes hôteliers.
La visite du village s’effectue par la réception ou vous trouverez des produits artisanaux, paréos et autres souvenirs, vous y serez accueillis par Valentine et Nelly avec le légendaire sourire polynésien.
Le Village est ensuite constitué d’une vingtaine de Fare (habitation traditionnelle), où le rez-de-jardin est destiné à l’exposition. L’étage est occupé par les familles habitants le village.
Durant votre visite au village nous vous proposons d’exercer vos talents et de découvrir les savoir-faire polynésiens d’antan, des activités pour toute la famille, et un bon moyen de découvrir la culture polynésienne. (A partir de 5 ans.)
Tressage : en palmes de cocotier et/ou pandanus, tressez vous-même votre propre panier ou plateau.
Cuisine Tahitienne : apprenez à faire un délicieux poisson cru au lait de coco à la tahitienne !
Danse Tahitienne : pour connaître les bases et les pas de danse du célèbre « Tamure ».
Musique : apprenez à souffler dans le Pu, taper sur le To’ere ou frapper le tambour..
Peinture de Pareo : choisissez vous-même les couleurs de votre étoles, et appliquez-les pour repartir avec votre œuvre !
L’entrée du village est gratuite, nous vous proposons toutefois une visite guidée si vous souhaitez découvrir l’histoire du village et ses anecdotes. Durant votre visite vous pourrez découvrir chaque habitation traditionnelle thématique.
Le Tiki, restaurant au sein du village, en bord de lagon vous accueille tous les midi du mardi au samedi pour des spécialités tahitiennes.
Vous pourrez également y déguster nos cocktails maison.
Un lieu exceptionnel pour passer un moment de détente et de plaisir.